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Un peu d'histoire
L'origine d'un établissement secondaire à La Baule remonte à la deuxième guerre mondiale. Des établissements secondaires de Saint-Nazaire (lycée Manon Rolland, Centres d'apprentissage), ville sinistrée, ont été repliés à La Baule et accueillis dans des bâtiments disparates : baraquements, locaux de la colonie de vacances de Saint-Maur les Fossés, "Manégor" grande villa dans un parc, locaux de l'hôtel des Palmiers à La Baule les Pins pour les réfectoires, l'internat et les bureaux ; ensuite ont été utilisés les bâtiments provisoires du groupe scolaire Paul Minaut. Après la libération, les établissements de Saint-Nazaire ont réintégré leur cité ; mais un établissement de second cycle a été maintenu à La Baule, annexe administrative du Lycée Guist'hau de Nantes.
La Baule a profité, après la guerre, de la mise en place des lycées climatiques prévus pour accueillir à côté des élèves de la région des jeunes urbains nécessitant un milieu naturel plus favorable pour leur santé. La municipalité conduite par le docteur Dubois affirme la vocation climatique de la Baule et obtient la construction définitive d'un établissement scolaire sur le terrain actuel donné à l'État. Les travaux ont débuté en 1952-53 par le premier pavillon d'externat (bâtiment A) qui a été utilisé à partir d'octobre 1954. L'internat filles (bâtiment C) a été construit ensuite (1954), puis le bâtiment principal (K,L,M en 1958). Après un arrêt, ils ont repris en 1966 : bâtiment H (internat garçons), O (conciergerie), FG (appelé CES puis collège), N (gymnase). L'ensemble réalisé n'est qu'une partie du plan initial qui prévoyait, à une époque où l'internat était une solution scolaire recherchée, deux grands établissements, l'un pour les garçons, l'autre pour les filles avec un service commun de restauration. Les "lettres" manquantes sur le plan représentent les bâtiments en projet qui n'ont jamais vu le jour. Les changements dans les politiques comme dans les mentalités ont conduit à des modifications et à des adaptations successives qui ont modifié le plan initial et l'ont adapté en fonction des besoins du moment ce qui n'a pas été toujours le mieux pour le fonctionnement.
Administrativement, le lycée est devenu autonome le 1er janvier 1959 sous le vocable "Lycée de Grand Air" avec la vocation d'établissement climatique. En 1967, le premier cycle du lycée a été mis en forme pédagogique de CES (collège d'enseignement secondaire). En 1977, deuxième cycle et premier cycle sont devenus indépendants avec la création du collège de Grand Air. Une cité scolaire dite de Grand Air, avec deux établissements autonomes fonctionne dans les différents locaux ; mais la présence d'un même chef d'établissement pour les deux, et d'équipes attachées à la liaison entre les deux cycles, de nombreux services communs font que l'ensemble conserve cohérence et harmonie.
Les lois de décentralisation (1986), en donnant la responsabilité à la Région des Pays de Loire-Atlantique pour le collège, ont eu des conséquences heureuses sur l'entretien des bâtiments et les moyens mis à disposition. Une rénovation est entreprise et peu à peu rajeunit et modernise des locaux vieillissants. Par convention, vu l'imbrication des bâtiments, la région assure la gestion de l'ensemble, le Département participant financièrement. Les principaux travaux ont porté, en premier lieu, sur les façades (1988) qui ont toutes été reprises ; des réaménagements ont eu lieu au bâtiment H (transformation de locaux d'internat inoccupés en salle de classe) ; au bâtiment C, transformation complète de l'internat filles avec création de chambres doubles aux troisième et quatrième étages, d'une salle de travail, d'un foyer et d'une lingerie au deuxième étage (1992) ; aménagement de salles de classe au premier étage et au rez -de-chaussée (1989) ; au bâtiment K, création de salles informatiques (enseignement technique) au rez-de-chaussée ; aménagement du self-service et des bureaux au premier étage (1993-94). Puis, des constructions ont comblé les éléments manquants : annexe pour la cuisine restauration ; salle de réunion ; construction du bâtiment B (en 1994-95) abritant un CDI, un amphithéâtre et des locaux d'accueil pour les élèves et les professeurs. La rénovation se poursuit au deuxième étage du bâtiment K avec une transformation complète des locaux de sciences expérimentales (physique-chimie en 1996, sciences de la vie et de la terre en 1997). La Région engage chaque année une nouvelle tranche de travaux qui vise à rénover l'ensemble de la cité scolaire et la mettre en conformité avec tous les règlements de sécurité et d'hygiène. En même temps, les équipements mobiliers et les outils d'enseignement ont été donnés, dotant les équipes pédagogiques des moyens modernes nécessaires et performants.